Fin de la formation des commandos à Lwama Kindu

C’est sous le haut patronage du Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, que s’est déroulée ce lundi la cérémonie de clôture de la formation de la 31ème brigade de réaction rapide au Centre d’entraînement des Commandos de Lwama à Kindu (Maniema).

Des commandos prêts à défendre l’intégrité du territoire national

Représentant le Président de la République, Félix Tshisekedi, le VPM Bemba a tenu à féliciter les formateurs, tant belges que congolais, pour leur implication dans cette formation intensive. Il a rappelé aux nouveaux commandos que “le travail que vous avez appris ici est destiné à la défense de l’intégrité territoriale de notre pays, en particulier face aux agressions dans le Nord-Kivu”.

Démonstration des commandos formés à Kindu par l’armée Belge (ph droits tiers)

Loyauté, sérieux et respect des consignes : les maîtres-mots

Insistant sur l’importance de la loyauté et du professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions, Jean-Pierre Bemba a exhorté les commandos à respecter scrupuleusement les consignes reçues pour garantir leur efficacité sur le terrain.

Une formation complète et exigeante

Débutée le 17 juin 2023, la formation s’est étalée sur neuf mois et a mis l’accent sur l’acquisition de compétences spécifiques en tactiques commandos, en plus du recyclage des unités existantes. Le conditionnement physique, l’utilisation stratégique du terrain et les techniques de combat ont fait l’objet d’une attention particulière, comme l’a souligné le commandant du centre.

Un partenariat fructueux avec la Belgique

La Belgique, partenaire clé de cette initiative, a apporté un soutien financier important pour l’équipement des commandos. Déjà, un nouveau programme est prévu pour former 3 000 recrues supplémentaires au centre de Lwama.

Démonstration de force et inspection des infrastructures

La cérémonie s’est achevée par une démonstration impressionnante des acquis des commandos, suivie d’un défilé militaire. Avant de quitter Kindu, Jean-Pierre Bemba a également inspecté les chantiers de construction destinés à l’opération de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale, saluant les progrès notables réalisés dans la préparation des infrastructures pour accueillir les anciens combattants. Lire aussi : Clôture de la formation militaire de la 35e promotion à Kananga : Jean-Pierre Bemba appelle les nouveaux officiers des FARDC à relever le défi de l’insécurité dans l’Est – Infocongo

Lire :  8 morts dans des affrontements entre jeunes de l’UNAFEC et les forces de l’ordre à Lubumbashi

Laisser une réponse