Paul Mwilambwe

Paul Mwilambwe est arrivé à Kinshasa jeudi 2 décembre à Kinshasa, en provenance de Belgique où il était réfugié depuis plusieurs années. Le Policier, témoin clé de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme et président de la VSV, Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, déclare revenir volontairement pour faire éclater la vérité:

« Je rentre dans mon pays pour rétablir la vérité concernant le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidel Bazana », a-t-il déclaré à son arrivée à Kinshasa.

Nul doute que son témoignage permettra une grande avancée dans le procès de l’assassinat des deux militants des droits de l’homme en juin 2010. En effet, Paul Mwilambwe était à l’époque en charge de la sécurité de l’inspection générale de la police congolaise au moment des faits.

Mwilambwe voulait parler, mais n’a jamais pu le faire depuis 11ans. En 2010, il avait pris contact en tant que témoin, avec les responsables de la police nationale congolaise et la justice militaire pour participer au procès Chebeya et Bazana quelques mois après leur assassinat. Mais à cette époque, c’était impossible. Enfermé puis torturé, il échappera plusieurs fois à la mort. Transféré à Lubumbashi, il réussira à s’enfuir et à sortir du pays. Sa fuite le mènera en Tanzanie, puis au Sénégal avant de trouver refuge en Belgique.

L’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir semble l’avoir rassuré. Paul Mwilambwe qui exprimait ouvertement son désir d’être entendu en RDC pourra enfin le faire. Les parties civiles sont convaincues que sa participation au procès Chebeya et Bazana permettra d’éclairer plusieurs zones d’ombre. Son témoignage mercredi prochain, à la reprise du procès, est donc très attendu, car il pourrait faire de nombreuses révélations. Lire aussi: Procès Chebeya/Bazana : un nouveau suspect a comparu à Ndolo

Lire :  EPST : Les enseignants du Kasaï 2 menacent d'aller en grève pour leur impaiement de 3 mois