Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 3 décembre, le projet de loi de finances rectificatives 2021. Il est adopté en équilibre, en recette et en dépense à 16 621 578 308 843 FC. Le Gouvernement justifie ce projet de loi de finances rectificative par la prise en compte de nouvelles orientations du Programme d’actions du Gouvernement investi le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale. 

Ce dernier tient compte de la modification apportée à la taille et la structure du Gouvernement qui est passé de 65 à 57 membres, ayant fusionné certains ministères, créé ou supprimé d’autres. L’impact de sur le budget a occasionné la reconfiguration du budget initial par la réallocation des dépenses au profit des sections budgétaires devant mettre en œuvre le Programme du gouvernement.

333 députés sur 335 ont voté pour et 2 se sont abstenus.

Pour rappel, ce projet avait été présenté et défendu par le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji. La chambre basse du parlement l’avait déclaré recevable le 13 novembre 2021. Lire aussi: RDC : l’Assemblée nationale déclare recevable le projet de budget 2022 (10 milliards $)

Lire :  Jean-Marc Kabund sur la sellette, une pétition de déchéance lui pend au nez !