Pêcheurs congolais arrêtés

La marine ougandaise a libéré 24 pêcheurs congolais arrêtés arbitrairement depuis lundi 08 novembre sur les eaux du lac Édouard.

Ces derniers étaient reprochés d’avoir violé la limite lacustre. Aimé Mbusa Mukanda, l’un des défenseurs des droits des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard précise que ces pêcheurs ont été libérés avec leurs matériels de pêche. Car c’est après des enquêtes qu’il s’est révélé que ces derniers avaient été arrêtés sur la côte congolaise.

Ce défenseur de droit de l’homme, salue cette libération et plaide pour la libération de 54 autres pêcheurs détenus illégalement à Katwe.

« Nos pêcheurs ont été libérés avec leurs matériels de pêche. Ils étaient arrêtés par la marine ougandaise sur l’espace congolais. Nous saluons cet acte et nous demandons la libération de 54 pêcheurs, 63 moteurs, et plus de 260 pirogues qui sont toujours détenus en Ouganda malgré la signature de l’accord bilatéral entre ces deux pays », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que plusieurs pêcheurs ont déjà été arrêtés sur les eaux du lac Édouard pour des raisons liées à la limite lacustre qui sépare la RDC et l’Ouganda. Lire aussi: Nord-Kivu : 32 pêcheurs congolais et 8 pirogues ont été libérés par la marine Ougandaise contre 1600 $

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Honoré Ngbanda vu par Gabriel René Kwambamba Mampem