Jean-Pierre Sindano

La chefferie de Bukumu a réagi au « rapport d’enquête sur la gestion financière de la chefferie de Bukumu » publié par la société civile du territoire de Nyiragongo, mercredi 10 novembre.

Dans ce rapport, la société civile indique que suite à  l’absence de l’autorité  de l’Etat depuis la mort tragique de sa majesté le Mwami Bakungu Bigaruka en 1995 par une mine anti-char placée à dessein sur la rue menant vers sa résidence, cette entité coutumière connait une gestion calamiteuse caractérisée par une gabegie financière qui ne dit pas son nom et une succession d’intérimaires à son trône royal travaillant généralement pour des intérêts égoïstes et pour les comptes de certains visibles camouflés politiques considérés comme tireurs de ficelles ne voulant pas la fin du pouvoir intérimaire car en tirant beaucoup de profit.

Selon le président de la société civile du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya, Cette situation entraine des conséquences graves au niveau de la Chefferie de Bukumu. C’est notamment, le pillage et détournement des deniers publics pour le comptes des intérimaires et certains mentors politiques qui les maintiennent au pouvoir, l’enrichissement illicite des Chefs intérimaires de la Chefferie de Bukumu et leurs collaborateurs ; le népotisme et le clientélisme dans la gestion financière de la Chefferie de Bukumu, à la place d’une gestion saine et rationnelle ; la lente illicite des espaces publics et communautaires  ainsi que la persistance des conflits des pouvoirs coutumiers à tous les niveaux. Des accusations que la chefferie de Bukumu rejette et juge non fondées.

la chefferie de Bukumu rejette le rapport d’enquête de la société civile sur sa gestion financière

 Amisi Sindano Jean-Pierre, mandataire de la chefferie de Bukumu, explique que cette entité coutumière travaille avec la décision budgétaire signée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Lire :  Nord-Kivu : Katoka Butelezi sollicite de la CENI une rallonge pour l’identification et l’enrôlement des électeurs

Celui-ci dit qu’il y a des recettes à caractères nationales allouées qui proviennent de Kinshasa et cela touche directement au niveau d’investissement et comme une entité territoriale décentralisée, la chefferie de Bukumu est déjà affectée dans certaines lignes budgétaires dans le cadre de l’exécution de sa décision budgétaire.

« Depuis que je suis mandataire à la chefferie de Bukumu je n’ai jamais eu une quotepart qui provient au niveau de la province. Et puis la province n’a jamais donné la rétrocession. La rétrocession vient du niveau national. A notre niveau il n’y a pas de megetion.la société civile d’abord lire et comprendre la décision budgétaire de la chefferie de Bukumu et non distraire l’opinion avec un faux rapport qui ne reflète pas la réalité des choses. La chefferie respecte les lignes budgétaires par rapport à leurs exécutions » a déclaré devant la presse Amisi Sindano Jean-Pierre.

Amour Imani Christian