Augustin Kibassa Maliba

Le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba ne fera pas le déplacement du Palais du peuple ce vendredi 1er octobre, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux qui l’avaient vertement pris à partie mercredi dernier, lors du débat général sur l’opportunité de la Taxe Ram.

Alors qu’il avait sollicité un délai de 48 heures pour préparer sa réplique, Augustin Kibassa Maliba a fait savoir jeudi tard dans la soirée au Bureau de la Chambre basse du Parlement, qu’il ne serait pas au lieu du rendez-vous ce vendredi comme convenu, sans se donner la peine de motiver son absence.

Ministre connu pour sa proximité avec le Président de la République Félix Tshisekedi, avec qui il partagerait des liens de famille, Augustin Kibassa Maliba avait passé une journée éprouvante mercredi 29septembre dernier, dans son face-à-face avec les élus nationaux, dont certains, si pas la plupart, sont allés jusqu’à le traiter d’escroc, et sa taxe Ram, d’une vaste escroquerie populaire.

Ce vendredi étant jour de Conseil de ministres, des observateurs à Kinshasa estiment que la dérobade du ministre pourrait être due à une éventuelle inscription de ce dossier à son ordre du jour, pour y réserver une suite officielle. Lire aussi: Taxe Ram : journée sombre pour le ministre Kibassa Maliba à l’Assemblée nationale

Lire :  Sénat: l'Union sacrée met en place son ticket