Ituri : Les Hema appellent le gouverneur militaire à éviter la compassion en faveur des groupes armés

La communauté Hema, en Ituri est excédée par l’activisme des groupes armés sur son territoire et appelle l’autorité provinciale, le lieutenant général Luboya kashama Johny à s’abstenir de la compassion en faveur des groupes armés locaux, opérant sur le sol Iturien.

Cet appel a été lancé mercredi 29 septembre par Mugisa Tabasima, acteur politique et avocat de la Communauté Hema, qui a déclaré « l’esprit de l’état de siège était que lorsqu’une fois l’ennemi tire, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) doivent tirer plus de mille fois ».

D’après lui, le chef de l’exécutif provincial doit également cesser avec le slogan « Nous sommes en face de nos enfants » car selon lui, toute personne qui prend les armes contre l’État congolais devient d’office l’ennemi de la paix.

Pour rappel, depuis l’avènement de l’État de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, les exactions commises par les groupes armés dont le plus redoutable ADF continuent à s’enregistrer au vu et su des autorités censées ramener la paix et la sécurité dans cette zone. Lire aussi: Ituri : 5 terroristes ADF-MTM se rendent avec 5 armes aux FARDC à Busio

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Opérations conjointes FARDC-UPDF : Le général-major Dick Olum nommé à la tête des troupes Ougandaises