Synergie des Syndicats des enseignants

La synergie des syndicats des enseignants congolais a décidé samedi de ne pas reprendre le chemin des écoles le 4 octobre prochain, jour officiel de la rentrée scolaire sur l’ensemble du pays.

Au terme d’une assemblée générale samedi, les syndicats des enseignants ont indiqué qu’ils ne reprendront les enseignements que lorsque le Gouvernement aura répondu favorablement à leurs exigences d’amélioration du barème salarial, de régularisation des nouvelles unités, et de suppression des zones salariales qui pénalisent les enseignants des zones rurales.

Au nord et au Sud-Kivu, les enseignants avaient déjà décidé la semaine dernière, de boycotter la prochaine rentrée scolaire pour les mêmes motifs.

Le Gouvernement congolais qui venait de déposer son projet de budget pour l’exercice 2022, a prévu des hausses importantes des allocations à certaines institutions publiques comme la Présidence de la République, le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, mais pas grand-chose pour les enseignants et les autres agents et fonctionnaires du secteur public. Lire aussi: Beni : l’intersyndicale des enseignants décrie la suspension des chefs d’établissements accusés de violer la gratuité de l’enseignement

Lire :  Kinshasa : sit-in spontané de femmes devant la Monusco pour réclamer justice pour Chérubin Okende et la libération de Salomon Kalonda et Mike Mukebayi