Corps de soldat mort

Au cours d’un échange avec la presse de Beni vendredi 06 août, le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général de Brigade Sylvain Ekenge a révélé qu’au moins 2000 militaires sont tombés sur le champ d’honneur dans la période allant de 2014 à 2021 dans le secteur opérationnel sokola1 Grand Nord.

Lieutenant-Général Sylvain Ekenge

A cet effet, le général Sylvain Ekenge voudrait signifier à l’opinion publique que la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni caractérisée par l’activisme des combattants ADF ne victimise pas seulement les civils mais aussi les militaires loyalistes qui se sacrifient pour sauvegarder l’intégrité du territoire national.

Se confiant à infocongo.net, le général Ekenge a en outre demandé à la population de se méfier des propos tenus par certains acteurs politiques tendant à diaboliser les autorités de l’état de siège pour leurs intérêts égoïstes. Le général Ekenge a aussi appelé les députés provinciaux élus de la province du Nord-Kivu en veilleuse, de prioriser les intérêts communs et non individuels car le résultat final recherché par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi c’est la restauration de la paix et de la sécurité dans cette zone en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années.

Il sied de rappeler que le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le Lieutenant-général Constant Ndima a momentanément installé son Quartier Général à Beni pour suivre de très près l’évolution des opérations de traque engagées contre les groupes armés actifs dans cette zone, dont le redoutable ADF. A ce jour, plus de 140 collaborateurs des combattants ADF ont été arrêtés à Beni depuis l’instauration de l’état de siège au Nord Kivu. Lire aussi: Évaluation de l’état de siège : Le ministre de la Défense a 48 heures pour répondre aux élus

Lire :  Ituri : les FARDC délivrent 40 otages des mains des ADF

Venatche Ndaliko/Beni