Ministre de la Défense à l'Assemblée nationale

La Commission Défense et Sécurité de la Chambre basse du Parlement a entamé les travaux approfondis d’évaluation de l’état de siège en vigueur sur une partie du territoire national, notamment en provinces d’Ituri et du Nord-Kivu. Et ce, quatre-vingt-dix après son entrée en vigueur.

Au premier jour des travaux, la commission a procédé aux auditions du ministre de la Défense et du chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Membres de la commission Défense et sécurité

Bertin Mubonzi, président de la Commission Défense et Sécurité qui fait le point de la journée face à la presse déclare : « Ce qu’il faut retenir est que, selon le calendrier du bureau de l’Assemblée nationale, nous avons démarré aujourd’hui une série d’auditions des membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Défense. Bien évidemment le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et la ministre d’Etat, ministre de la Justice.

Aujourd’hui, nous avons reçu le ministre de la Défense qui était accompagné du chef d’Etat-major général et de quelques généraux ayant un rôle dans les opérations menées dans le cadre de l’état de siège ».

Les travaux se sont déroulés dans un climat de sérénité.

« On a échangé sur plusieurs sujets et il va revenir dans quarante-huit heures pour répondre à certaines préoccupations des honorables députés et nous reviendrons ici le lundi pour recevoir le ministre de la Justice et poursuivre avec les différentes auditions », a circonscrit le président de la commission parlementaire. Lire aussi: Le ministre des Droits humains à Beni pour évaluer la situation des droits de l’Homme durant l’état de siège

Lire :  Le Bureau d'âge rejette toutes les candidatures à l'exception de celles de L'Union sacrée.

Armel Langanda