Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur du Nord-Kivu

Le porte-parole du gouverneur militaire, le général de brigade Sylvano Ekenge a démenti l’allégation selon laquelle le Gouverneur Constant Ndima promettait de pendre publiquement tous les voleurs qui seraient appréhendés au Nord-Kivu.

En effet, plusieurs médias ont diffusé lundi 12 juillet cette rumeur, reprises sur les réseaux sociaux, créant des réactions diverses.

Le porte-parole du gouverneur a déclaré que le Lieutenant-général Ndima, Gouverneur de la province du Nord-Kivu n’a jamais été favorable à la justice populaire

« Nous avons tous lu dans les réseaux sociaux que le gouverneur aurait déclaré la guerre contre les voleurs, il aurait dit que tout voleur qui sera attrapé sera exécuté, dans d’autres réseaux on a dit que le gouverneur aurait autorisé la justice populaire contre tous les voleurs. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu c’est un grand responsable, il connaît les lois du pays il n’a jamais déclaré ces informations », a-t-indiqué.

Cependant le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a rassuré la population que tous les voleurs appréhendés seront déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

« Il dit qu’il renforce le couvre-feu à Goma pour traquer les 40 voleurs et si on les attrape c’est la justice qui s’en occupe. Oui, c’est la justice ordinaire. Il y a une justice militaire qui a été instituée sur place. Lorsqu’on attrape tous les criminels, on les met à la disposition de la justice », a-t-il renchéri.

Signalons que lors de la parade tenue lundi 12 juillet dernier au stade Afia de Goma, devant les militaires, le gouverneur du Nord-Kivu a appelé la population à ne pas vilipender l’armée congolaise quelles que soient les brebis galeuses qui ne manquent jamais. Lire aussi: RDC : l’état de siège a du plomb dans l’aile

Lire :  RDC : Joseph Kabila est arrivé à Kolwezi

Yannick Warangasi/ Goma