Brigitte Mbayiki, bourgmestre de Karisimbi

Le bourgmestre de la commune de Karisimbi a marqué plus d’une personne par la situation de la caisse de sa juridiction ce jeudi 16 juin 2021 au cours d’une double cérémonie de remise et reprise entre les maires policier et civil, mais aussi les bourgmestres policiers des deux communes et les bourgmestres civils.

Si pour la ville de Goma et la commune de Goma l’on a enregistré plus de dettes que d’encaissement, à la commune de Karisimbi, aucune dette n’été signalée.

À la commune de Karisimbi exemple, le bourgmestre a laissé à son successeur dans le cadre de l’état de siège 4 milles francs congolais et une dette de 6 000 dollars américains.

Brigitte Mbayiki, bourgmestre de la commune de Karisimbi, elle, a laissé   4 000 000 de Francs congolais et 1 000 dollars américains.

Les activistes des mouvements citoyens crient déjà au détournement et appellent la justice à mettre la main sur Mwinsa Nkiesse, maire sortant de la ville de Goma et Cyprien Sebihigo bourgmestre de la commune de Goma, afin qu’ils puissent restituer l’argent du contribuable qui serait dans leurs poches.

Il faut noter qu’à la mairie de Goma, le Commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François remplace Muyisa Nkese. Pour la commune de Goma, le Commissaire supérieur principal Kayemba Mukenya Simon remplace Cyprien Ngonga.

Du côté de la Commune de Karisimbi, le Commissaire supérieur Elongi Wandikia Jean-Paul remplace la bourgmestre Brigitte Mbayiki.

Pour rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait procédé à la nomination des maires, bourgmestres et des administrateurs des territoires de la province du Nord-Kivu, parmi lesquels des militaires et policiers, depuis le 25 mai dernier. Ceci dans le cadre de l’état de siège proclamé dans cette province pour faire face aux violences armées persistantes. Lire aussi: Goma : les activités scolaires reprennent le 14 juin

Lire :  Neuf morts dans une fusillade sanglante à Goma

Amour Imani Christian/ Goma