Point de presse du 1er ministre à Goma

Les activités scolaires vont reprendre à partir du lundi 14 juin à Goma et dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). L’annonce a été faite par le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, ce lundi 7 juin, après un point de presse tenu par le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma.

Les cours avaient été suspendus depuis le 22 mai dernier après l’éruption du Nyiragongo. Goma avait été évacué en partie, à la suite de la coulée de lave. Cette dernière avait détruit écoles, habitations et infrastructures sociales de la ville.

Le Lieutenant-Général Constant Ndima, a indiqué qu’il s’observe ces jours-ci un retour progressif des habitants.

Le Premier ministre a promis d’assister les victimes de cette catastrophe naturelle.

Le gouverneur a indiqué que les mesures sont en train d’être prises afin que tous les déplacés reviennent dans leur fief, et qu’élèves et étudiants reprennent les cours normalement.

Pour rappel, nombre de déplacés se retrouvent dans plusieurs localités et villes du Nord-Kivu, dont Butembo, Beni et Bukavu au Sud-Kivu. Ces derniers manquent les moyens de transport pour regagner leurs domiciles. Lire aussi: Goma : les autorités envisagent un retour « progressif » des déplacés à Goma

Yannick Warangasi/Goma

Lire :  Le personnel de l'ESU en grève