Raymond Tshibanda

Une guerre ouverte entre Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilaya est engagée au sein du FCC. La coordination de la plateforme de l’ancien président Joseph Kabila crée déjà une fissure qui risque de la vider du reste de ses élus.  

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC
Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC en conférence de presse

On se souviendra qu’il y a deux jours, le député François Nzekuye a déclaré que c’est Raymond Tshibanda qui engage le FCC et que la seule structure autorisée à fonctionner actuellement, c’est la “Cellule de Crise” dont il est le Président.  

Le camp de Néhémie Mwilaya n’a pas tardé à réagir pour contredire ladite déclaration. Selon ses partisans, jusque-là, “Néhémie Mwilanya n’a jamais quitté la coordination du FCC comme l’a déclaré Nzekuye. Et, c’est lui qui coordonne le FCC et personne d’autre n’a le droit d’engager la coalition à tous les niveaux“, a précisé l’un des députés proches de Mwilaya. 

Nzekuye très ferme et clair 

Après la requalification de la majorité parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation, il n’y a aucune autre structure qui peut engager le FCC, à part la “Celle de Crise” présidée l’honorable Raymond Tshibanda“, a déclaré François Nzekuye. Pour lui, aucune autre personne n’a plus qualité de parler au nom du FCC. A ce jour, Néhémie Mwilanya n’est plus le coordonnateur du FCC et ne l’engage plus, jusqu’à la désignation du nouveau coordonnateur, a-t-il déclaré. 

François Nzekuye
François Nzekuye, Député FCC

Ils espèrent la nomination le plus vite possible d’un nouveau coordonnateur pour que le FCC puisse fonctionner de manière harmonieuse à tous les niveaux :  national, provincial et local. 

Par ailleurs, dans une déclaration faite sur la radio Top Congo Fm, le même François Nzekuye a annoncé l’appartenance du FCC à l’opposition. 

Nous affirmons, absolument, que nous sommes actuellement dans l’Opposition“, a-t-il annoncé, tout en regrettant de voir la majorité changer au milieu d’un mandat au parlement: “Tenant compte du fait politique et juridiquement, c’est très contestable de croire à un changement de la majorité au courant d’un mandat sans consulter le peuple congolais“. 

Lire :  Députés et Sénateurs Fcc en réunion de crise à Kingakati

Quant au gouvernement, il a rappelé que le FCC ne participera pas au gouvernement Sama Lukonde et il serait incohérent qu’ils aient dénoncé la forfaiture de tous les actes qui ont été posés, notamment la chute des bureaux de deux Chambres du parlement et la recomposition de la majorité parlementaire sans avoir consulté le peuple. Lire aussi: Le FCC réitère son refus de participer au Gouvernement Sama Lukond

 Gel Boumbe