FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 27 miliciens COODECO dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. 

L’annonce a été faite ce mardi 23 mars 2021 par le porte-parole militaire du secteur opérationnel de l’Ituri, qui précise que ces assaillants ont été neutralisés au cours des offensives lancées par l’armée du dimanche 21 au lundi 22 mars 2021. 

Le lieutenant Jules Ngongo renseigne que lors des combats, un leader COODECO connu sous le nom de Maky a aussi été neutralisé. Ces miliciens ont cependant tué cinq civils et deux militaires “le bilan de ces opérations, fait état de 27 éléments COODECO neutralisés parmi lesquels l’un des grands commandants de ce groupe répondant au nom de Malu Maky. Du côté population, 5 personnes ont été tuées et décapitées par ces assassins. Dans le rang des Forces Armées, un militaire valeureux est tombé sur le champ d’honneur et un autre blessé, par ailleurs les Forces Armées ont délogé ces miliciens au mont Modi et Boza après attaque brutale et rapide aux environs d’Iga Barrière localité située à 25 km de la ville de Bunia”, a-t-il expliqué. 

Notre source affirme avoir récupéré 8 armes de type Ak47, et appelle la population à collaborer avec l’armée pour mettre un terme à l’insécurité dans cette partie du territoire national. Lire aussi: Ituri :30 morts après affrontements entre FARDC et miliciens CODECO

Azarias Mokonzi/Beni 

Lire :  RDC-état de siège : la barre de 1.000 morts franchie au Nord-Kivu et en Ituri