Assemblée nationale : Jeanine Mabunda et Balamage accusés de détournement

Avis d’orage à l’Assemblée nationale, la présidente Jeanine Mabunda et Boniface Balamge sont accusés de détournement des fonds de fonctionnement de la chambre basse du Parlement.

Plus que jamais, on se rend compte qu’au Congo, la politique est un couteau à double tranchant. Son utilisation demande beaucoup de sagesse et réalisme. Aujourd’hui, nous apprenons auprès d’un élu national qu’à la chambre basse du parlement, les choses vont mal pour Jeanine Mabunda et Boniface Balamage.

Le FCC à la manoeuvre

Les députés nationaux de leur propre camp ne jurent que par le départ du bureau de l’Honorable Mabunda. Selon le député national Patrick Munyomo, élu de la circonscription électorale de Goma, les députés l’accusent de détournement de plus 58 000 000 USD, destinés au fonctionnement du bureau de l’Assemblée nationale durant les deux ans de leur règne qu’ils qualifient de « catastrophique ». Lire aussi: Assemblée nationale: une pétition contre Jeanine Mabunda

« La présidente de l’Assemblée nationale est caractérisée par une gestion troublante mettant ainsi les élus du peuple dans de mauvaises conditions de vie qu’ils n’ont jamais connues dans cette institution », déclare-t-il.

L’élu de Goma précise que l’absence des contrôles parlementaires est une pratique instaurée pour diviser les députés et les encourager au moyen de la corruption, surtout que 80% des mandataires publics sont du FCC.

« Pour ceux qui ne le savent pas, Kingakati avait débloqué 7.000.000 USD pour déchoir Jean-Marc Kabund de son fauteuil de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale. Chaque député en a reçu 7.000 USD, mais Mabunda et Balamage avaient empoché 3.500.000 USD », dénonce-t-il.

Lire :  Enfin, Vital Kamerhe s’est présenté au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete

Salaires des assistants parlementaires impayés, désinfection du Palais du peule…

Il enchaîne en disant : « Le non-paiement des salaires des assistants parlementaires; la résistance aux décisions du chef de l’État, qualifiée d’ « insubordination »; le favoritisme; la gestion de l’Assemblée nationale comme leur propre boutique; la tentative de bloquer les actions du gouvernement, etc., ont conduit le bureau Mabunda à la destitution », soutient-il avant d’ajouter : « Les deux accusés ont traité la population kinoise ayant participé à la prestation de serment des trois juges d’infecter le Palais du peuple de covid-19. Jeanine Mabunda et Balamage avaient désinfectés le palais du peuple en soutenant que les Kuluna ont laissé le Coronavirus dans leurs installations. Pour l’opération de désinfestation, ils ont consommé à cette occasion une bagatelle de 1.000.000 USD », dénonce l’élu de Goma.

Pour conclure, Patrick Munyomno annonce la chute très prochaine du bureau et appelle ses collègues à signer la pétition.

 « Vu les griefs énumérés ci-haut, Mabunda et son bureau doivent partir avant la fin de ce mois de novembre. Ce départ imminant du bureau de la chambre basse du parlement est soutenu par nos collègues du FCC. Sur 302 députés qui ont déjà signé la pétition de destitution du bureau, 50 sont du Pprd. Entre-temps, je n’en appelle aux collègues députés, toutes tendances confondues, d’aller poser leurs signatures sur le document pour faire triompher la démocratie », a demandé l’élu de Goma.

Gel Boumbe