Enfin, Vital Kamerhe s’est présenté au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete

Vital Kamerhe est arrivé à l’heure indiquée par le Procureur général qui l’a invité, 13 heures, ce mercredi 08 avril sur la 4è rue dans la commune de Limete.

Arrivée de Vital Kamerhe au Parquet Général de Matete

L’ambiance était électrique car le président de l’Union pour la Nation Congolaise, Unc, est arrivé accompagné de centaines de ses militants en ébullition, scandant des chants hostiles à quiconque veut mettre en difficulté leur leader.

Quelques cadres de l’Unc ont aussi fait le déplacement de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, dont Giscard Kusema de la presse présidentielle et certains conseillers de l’Unc à la Présidence.

Vital Kamerhe est entré accompagné de quelques avocats qui devront l’accompagner tout au long de son entretien avec le Procureur général.

Quant à la durée de l’instruction, l’on apprend que vu le volume des chefs d’accusations, le timing ne pourra être fixé et seul le Procureur général pourra renvoyer ou non son invité.

Une vraie saga judiciaire

C’est une première dans l’histoire judiciaire congolaise où pour la première fois un directeur de cabinet d’un chef de l’Etat en fonction devra répondre devant la justice.

Vital Kamerhe devra répondre aux accusations plusieurs fois formulées contre lui par des Ongs et l’opposition politique comme gestionnaire du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

En attendant, la ville bruisse de rumeurs en tous sens, la radio trottoir allègue que les prisonniers de la construction de sauts de moutons, notamment l’ex-directeur général de Raw Bank et le Directeur général de Safricas, auraient « livré » le dircab, en remettant des documents compromettants relatifs aux mouvements de fonds ordonnés par Vital Kamerhe sur des comptes privés à Raw Bank.

Lire :  Sans surprise, l’Union sacrée désigne Félix Tshisekedi candidat à la Présidentielle 2023

On évoque aussi que le Président de la communauté libanaise au Congo, aurait aussi « chanté » comme un rossignol, dans le dossier de construction des logements sociaux, et que tous ces dossiers forts compromettants pour le  patron de l’’Unc seraient sur le bureau du Procureur, qui n’aurait pas du tout apprécié que « le pacificateur », ait boudé sa première invitation.

En effet, invité le lundi 06 avril dernier, ce dernier ne s’était pas présenté au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete et une deuxième convocation lui a rapidement été déposée par le Procureur Général.

On signale par ailleurs qu’à Bukavu, les militants de l’UNC mécontents seraient descendus dans les rues de la ville, brûlant des pneus.

Jacques Kalokola