Beni : Un civil assassiné à Oicha

Un civil a été tué par un militaire incontrôlé des forces armées de la république démocratique du Congo (Fardc) dans la soirée du jeudi 10 septembre dernier, dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après les premières informations parvenues à infocongo.net, il s’agit du nommé Bienvenu, qui a été fusillé au quartier Mivimbi, non loin de la rivière Oicha, sur la route qui mène vers Kekelibo.

Cette information est également confirmée par Philippe Bonane, président de la société civile locale qui précise par ailleurs que la victime a été acheminée à l’hôpital général de référence d’Oicha avant de succomber de ses blessures quelques heures plus tard.

Cette même source ajoute que le bourreau venait peu avant son crime de procéder à l’extorsion des téléphones et autres biens de valeur aux habitants de la place.

Les services de sécurité sont à ses trousses pour retrouver. Aucune raison jusque-là de cet assassinat n’est connue.

Et pendant ce temps, des coups de feu étaient audibles toute la nuit du même jeudi à Mbau toujours dans le territoire de Beni à 5 kilomètres d’Oicha.

Des sources sur place ont renseigné qu’il s’agissait d’un passage des Adf qui voulaient faire une incursion dans cette partie mais repoussé par les vaillants et valeureux combattants Fardc et s’en est suivi des échanges de tirs entre l’armée régulière et les rebelles.

Aucun bilan de ces affrontements n’a encore été livré à la presse ni par les Fardc moins encore par la société civile, mais toutefois nous apprenons qu’un calme apparent règne depuis ce matin après une nuit très agitée.

Lire :  RDC : le commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri a été réaménagé

Azarias Mokonzi/Beni