Ituri : 13 civils tués par les miliciens ADF à Irumu

13 civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF du jeudi 16 juillet 2020 dans deux villages du territoire d’Irumu en province de l’Ituri (Est de la RDC).

Il s’agit des villages Belu et Bwakadi, qui avaient été la cible de ces assaillants, rapportent des sources proches de la jeunesse qui indiquent que dans la première agglomération, onze  personnes avaient été tuées tandis que dans la seconde deux seront abattues par ces mêmes rebelles. La plupart des victimes ont été tuées dans leurs champs en pleine activité champêtres « les rebelles ont tué à Belu, où ils ont croisé les civils en pleine activité champêtre », précise Innocent Bayono son président.

Ce dernier estime que cette situation fait suite à l’absence des éléments FARDC dans une partie de ces agglomérations où ces rebelles profitent pour commettre des exactions.

Pendant ce temps, Antony Mwalushayi porte-parole des opérations Sukola 1 précise que d’autres mécanismes ont déjà été pris pour mettre en déroute ces assaillants, car leur présence dans cette partie de l’Ituri se justifie du fait qu’ils fuient la force de feu des FARDC leur infligée au Nord-Kivu.

Consécutivement à cette situation, plusieurs villages du groupement Baleyi dans le territoire d’Irumu se vident de leurs habitants par crainte de représailles.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri : la MONUSCO a évacué 8 blessés de Mongwalu après une attaque de la CODECO