Félix Tshisekedi en train de signer un document

Après une vague de contestations populaires ayant occasionné mort d’hommes et destruction de biens publics et privés, suite à la désignation et l’entérinement de Ronsard Malonda par le bureau de l’Assemblée nationale à la tête de la CENI, le président Félix Tshisekedi a fini par prendre position et refuse  d’investir ce dernier.

Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Etat a ainsi pris cette décision pour calmer la rue après la vague des manifestations observée il y a peu à travers le pays.

L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale a fait l’objet à travers le pays des contestations populaires violentes.

En effet, des partis politiques de l’opposition, des structures des jeunes, des mouvements et groupes de pressions voire des confessions religieuses le récusent et émettent des doutes sur la crédibilité de Ronsard Malonda.

Plusieurs estimaient que ce dernier roule pour le FCC et pourrait favoriser les membres de cette plateforme politique et truquer les résultats des votes lors de prochaines élections. « L’expérience de 2018 nous a rendus sages », déclarent les anti-Malonda.

Il faut rappeler que les manifestations contre Ronsard Malonda ont exigé des réformes profondes à CENI, mais également auditer l’équipe sortante avant la désignation des nouveaux animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Azarias Mokonzi

Lire :  Procès en appel de Vital-Kamerhe: militants et cadrent de l'UNC s’en remettent à Dieu