L’Amiral Liwanga et l’honorable Bule intransigeants sur le respect du règlement militaire

Même à la retraite, le Grand Amiral Liwanga et l’honorable Bule restent intransigeants quant au respect du règlement militaire, cage d’une carrière remarquable.

Les officiers généraux des FARDC honorés par le chef de l’Etat

Lors de la cérémonie leur réservée alors qu’ils arrivaient fin carrière et honorés par le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, il y a quelques semaines au camp Kokolo en présence du ministre de la Défense nationale ad intérim, Michel Bongongo, le chef d’Etat-major Général, Célestin Mbala et tant d’autres autorités militaires, le Grand Amiral Baudouin Liwanga Mata-Nyamunyobo, ancien chef d’Etat-Major général et commandant  de la Force navale, sous Laurent Désiré Kabila et l’Honorable Mohamed Bule Gbangolo Basele, ancien général d’armées, tous aujourd’hui convertis à la vie civile, n’ont manqué d’ exprimer leur joie pour ce couronnement, comme pour dire, « Tout est bien qui finit bien ! » 

Le respect du règlement

En effet, comme deux bons pères de famille préoccupés par l’avenir de leurs progénitures, ces deux grands esprits ont formulé quelques recommandations aux nouvelles recrues de l’armée nationale en termes de testament. Pour eux, la réussite dans une carrière militaire passe par le respect du règlement militaire qui doit être considéré comme le vade-mecum, si pas la bible de toute personne désireuse d’embrasser ce métier qui, du reste, n’est pas facile.

Rester apolitique

C’est pourquoi, pour être un bon soldat, soucieux de servir sa patrie sous le drapeau, il faut éviter de faire, par exemple la politique : « Tout militaire est apolitique et ne peut tenir des meetings politiques dans les rangs », ont-ils insisté.

Ils ont aussi rappelé qu’un soldat doit se considérer comme un bouclier pour la population civile qu’il est censé protéger. Ainsi, ce dernier ne peut nullement rançonner le citoyen sur qui il doit veiller pour ses biens et pour sa propre sécurité. Il a pour mission de veiller sur la quiétude de la patrie toute entière :

Lire :  Ituri: 11 miliciens Codeco neutralisés après de violents affrontements

 « Si vous restez respectueux du règlement militaire, vous ferrez une longue carrière même de 40 ans. Nous autres avons fait une carrière de 40 ans mais il y a de nos aînés qui sont encore là et qui ont déjà fait plus de 50 ans et continuent encore. Dans le règlement militaire il y a tout ce qu’il faut : le respect du drapeau, le respect de la hiérarchie, le respect du citoyen. N’allez pas chercher autre chose à travers les meetings, les complots ou à travers autre chose. L’armée est un bouclier pour la République et si vous êtes engagés en âme et conscience, c’est-à-dire, pour servir dans l’armée, afin de protéger la population et la République à travers le règlement militaire qui vous oriente, ce guide vous donne tout à partir de votre instruction de base, du soldat,  la formation d’officier, à tout ce que vous aurez comme instruction et règlement militaire, vous ferez une longue carrière ».

Ainsi, à l’heure où l’Armée Congolaise essaie de se réveiller, afin de faire face à des défis majeurs sur le plan sécuritaire et a besoin de dignes soldats capables de défendre leur mère patrie, les conseils de ces deux sages vétérans qui ont servi vaillamment le pays sous le drapeau, ne pourra passer outre et seront toujours les bienvenus pour réconforter notre armée nationale.

« Un peloton de dix soldats bien disciplinés vaux mieux qu’une légion d’indisciplinés », disait Bonaparte.

Jacques Kalokola