Semences de maïs bio fortifiées distribuées par la FAO à Mweka

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO en partenariat avec Harvestplus a offert, le weekend dernier, des semences de maïs bio fortifiées aux habitants du village Bungamba, dans la Zone de santé de Mweka, au Kasaï, dans le cadre du programme de nutrition et de santé (PMNS) .

D’après Christophe Nkongolo, agronome à Harvestplus, ces semences sont offertes à cette population dans le souci de combattre l’insécurité alimentaire qui prévaut dans cette partie du pays.

Il a par la même occasion précisé que ces semences pourront non seulement combattre l’insécurité alimentaire mais également développer les cultures bio fortifiées dans la province du Kasaï en général et dans la Zone de Mweka en particulier.

Pour sa part, François Mingambenga, administrateur du territoire de Mweka qui a lancé la cérémonie, a salué et vanté le travail de FAO et Harvestplus pour une bonne sécurité alimentaire dans ce territoire qui est le plus productif dans la province du Kasaï.

Il a invité les bénéficiaires à semer le maïs bio fortifié afin d’améliorer la santé nutritionnelle de la population et résoudre tant soit peu des multiples problèmes économiques et ne pas consommer.

Notons que cette première phase de distribution va couvrir 2034 ménages, dont chacun doit bénéficier de 5 Kg de maïs riche en éléments nutritifs et d’une houe.

Il convient de rappeler que le PMNS est un programme du gouvernement congolais à travers l’Unité de gestion de programme de système de santé (UG PDSS) dans lequel HarvestPlus s’occupe du développement et de la vulgarisation des cultures bio fortifiées en RDC, de maïs, haricot, manioc et patate douce. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale. Lire aussi :

Lire :  Kasaï : Pascal Tshitoka dépose sa candidature à Luebo

Jadot Doué Lukadi