Lucy Tamlyn ambassadrice des USA en RDC et Félix Tshisekedi

Mercredi 14 février, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu la visite de l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn. Ils ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, en particulier la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous avons conduit une diplomatie de haut niveau. Vous êtes au courant de notre initiative par le biais de la Directrice du Renseignement National (DNI) américain, Avril Haines, qui est venue ici pour parler des mesures de confiance qui sont essentielles à établir. Nous allons poursuivre dans cette voie », a affirmé la diplomate américaine à la fin de la réunion.

Ces échanges surviennent dans un contexte tendu par des manifestations contre certaines ambassades occidentales à Kinshasa le week-end dernier et en début de semaine. Les manifestants reprochaient à ces ambassades de ne pas se soucier de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les USA ont appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23

Dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis a renouvelé son appel à tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23, sanctionné par les États-Unis, à arrêter les hostilités et à rendre les armes. Elle a aussi demandé clairement au Rwanda de cesser son appui au M23, dénonçant fermement les violations des droits de l’homme et les atteintes au droit humanitaire international commises par ce groupe.

Eléments du M23 se retirant de Kibumba
Eléments du M23 se retirant de Kibumba (Ph. droits tiers)

Sur le terrain, de nouveaux combats ont eu lieu mercredi sur plusieurs collines dominant l’agglomération de Shasha, dans le territoire de Masisi. Les Forces armées de la RDC, appuyées par les jeunes patriotes Wazalendo, tentent de rouvrir la route Sake-Minova, bloquée par le M23 au niveau de Shasha, afin d’approvisionner la ville de Goma en vivres et autres produits.

Lire :  Des congolais appellent à la candidature de Delly Sesanga à la présidentielle de 2023

Pendant ce temps, une relative accalmie est constatée à Sake, à environ 27 kilomètres de Goma, où les FARDC et les Wazalendo renforcent leurs positions après des affrontements violents signalés mardi.

Pour rappel, les manifestations contre les ambassades occidentales à Kinshasa sont motivées par la colère des jeunes qui dénoncent le silence de la communauté internationale face à l’agression du Rwanda, qui soutient le groupe rebelle du M23 dans l’Est de la RDC.

Les manifestants exigent une intervention plus vigoureuse des pays occidentaux pour faire pression sur le Rwanda et mettre fin au conflit dans le Nord-Kivu45.

Le gouvernement congolais a condamné les violences et promis de sécuriser les diplomates et le personnel étranger. Lire aussi : Le chef de l’État burundais en visite à Kinshasa pour discuter de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba – Infocongo