Delly Sesanga en tournée de refondation du Congo à Kindu

Un collectif de congolais inquiets de l’état de déliquescence de la RDC, et soucieux de voir un nouveau leadership fort à la tête de leur pays a saisi le président d’ENVOL, Delly Sesanga, pour l’exhorter à briguer la magistrature suprême à la présidentielle de décembre 2023.

Alors que l’intéressé est actuellement en tournée de « Refondation du Congo », dans certaines villes des provinces du pays (Kolwezi dans le Lualaba, Kindu au Maniema, Isiro dans l’Uélé, et Lisala), ces compatriotes lui ont adressé une lettre d’appel à candidature dont infoncongo.net a obtenu copie et vous en livre l’intégralité.

A Monsieur Delly SESANGA, Président de l’ENVOL

Depuis quelques jours, vous sillonnez le Congo dont vous connaissez la beauté mais aussi la complexité et les tourments. Le Congo est très abimé. Une partie de son territoire est occupé. Des populations sont abandonnées à leur triste sort.

Nous connaissons les motivations qui vous animent et les désirs qui irriguent votre action.

Nous savons que vous vous sentez appelé par les génies invisibles de la cité pour servir une cause qui dépasse votre personne, celle de porter le fardeau congolais : faire des populations congolaises un peuple et mettre ce peuple en mouvement.

Vous avez le langage de l’histoire et la faculté de capter les évènements. Plus d’une fois, vous avez pointé les tensions fondamentales qui traversent le Congo et les dangers qui le guettent. Vous avez proposé des règles et principes nécessaires pour éviter la rupture du fragile pacte national.

Nous avons suivi vos interventions à Kolwezi, le lieu qui vous a vu naître, à Kindu et à Isiro. Les populations ne s’y trompent pas. Vous proposez un projet disruptif que vous avez intitulé « LA REFONDATION DU CONGO ».

Nous adhérons à ce projet car plus que jamais, notre pays a besoin d’un système de références, c’est-à-dire des idées, des normes des valeurs et des idéaux à même de donner un ensemble de représentations stables et cohérentes aux congolais pour qu’ils s’orientent dans leur existence. 

Votre personnalité et vos idées séduisent. Nous vous demandons de ne pas vous dérober et vous déclarer votre candidature aux prochaines présidentielles de la RD du Congo. Sans vous, ce que vous désirez pour ce pays n’adviendra jamais.

Il est temps de sortir notre pays de la cartomancie où son avenir a été livré.

Il est temps que ce pays soit dirigé par des hommes qui ont l’Etat chevillé au corps.

Les congolais qui soutiennent la candidature de Delly SESANGA

Lire :  CAN U23 (Q) : les Léopards qualifiés pour le prochain tour

Lire aussi:

Laisser une réponse