Le Bureau de la CENI

Après le report de la publication des résultats des élections législatives provinciales et nationales, initialement prévue le 3 janvier, les candidats attendent toujours de connaître leur sort.

En ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu comme partout ailleurs, les candidats sont impatients et stressés, tandis que d’autres s’adonnent à la prière pour obtenir la victoire.

« J’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la campagne, je ne peux pas croire que je ne vais pas être élu. Je suis stressé et je ne sais pas quoi faire », confie sous anonymat un candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Goma.

Un autre candidat, qui s’est présenté à la députation provinciale, dit se sentir abandonné par la CENI.

« On nous demande d’attendre, mais on ne nous donne aucune information sur la date précise de la publication des résultats provisoires », déplore-t-il.

Pour l’ensemble de la population, le report des résultats est un nouveau coup dur pour la démocratie en RDC.

Les élections, qui se sont déroulées le 20 décembre dernier, étaient censées être un moment de pacification du pays. Mais le manque de transparence de la Centrale électorale et les suspicions de fraude ont semé le doute et la confusion.

Le vendredi dernier, la CENI a invalidé 82 candidats pour fraude électorale et détention illégale des dispositifs électroniques de vote. Lire aussi : Selon les premières conclusions de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC, la CENI n’a pas respecté le calendrier du vote fixé par le législateur

Amour Imani Christian

Lire :  La CENI en mission de repérage des sites d'enrôlement des congolais à l'étranger