Dégâts de pluie à Kananga

Plus de 10 personnes, en majorité des mineurs, ont trouvé la mort à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kananga, chef-lieu de la provine du Kasaï central. Le déluge a commencé depuis 5 heures du matin jusqu’à 17 heures causant des dégâts matériels et humaines dans la ville, précisément dans la commune de Kananga, dans la localité de Bikuku, où un mur d’une maison s’est écroulé sur une famille de plus de 10 membres qui ont ainsi perdu la vie.

Ce sont les travaux de Safrimex qui sont à la base de ce fléau, car sur toute l’étendue de la ville, plusieurs avenues ont été bougées par cette entreprise qui est censée réaménager et asphalter toutes ces dernières. Malheureusement des erreurs techniques ont causé des perturbations sur les canalisations de plusieurs avenues.

Glissement de terrain provoqué par la pluie à Kananga (Kasai central), le 26 décembre 2023

Hormis la dizaine de morts, plusieurs parcelles ont été emportées dans cette partie de la ville de Kananga, car les ingénieurs de Safrimex ont déterré le plan des Belges laissé depuis des décennies sous prétexte de changer l’icône de la ville avec le projet de développement de 145 territoire PNL, prôné par le président de République Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Pour le président de la nouvelle société civile du Congo, Albert Ngalamululume trouvé sur place, « cet acte démontre les défi de la difficulté que nous rencontrons au Kasaï, où chaque personne qui a des parentés au gouvernement quand bien même il ne connait rien, préfère être membre de l’entreprise quelques soit son incompétence ».

Lire :  Félix Tshisekedi est arrivé à Kananga, chef-lieu du Kasaï central

Assistance de l’Etat sollicitée pour les victimes

Albert Ngalamululume demande aux autorités tant nationales que provinciales d’indemniser cette famille qui a perdu plus d’une dizaine de personnes et souhaiterait voir une autre entreprise chapeauter ces travaux qui ont créé des désastres au Kasaï central.

Pour rappel, il y a quelques jours, plusieurs parcelles ont été emportées dans la rivière Nganza, lors d’une pluie qui s’était abattue toujours dans cette ville, et le rapport en notre possession indique aussi que plusieurs coins et recoins de Kananga sont dans un état de délabrement avancé à cause de cette pluie est tombée toute la journée

A cet effet, le député Marcel Tshipepele vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central et actuellement candidat député national et provincial présente ses condoléances les plus attristée à la famille concernée et demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions nécessaires pour l’assister. Haut-Katanga : plus de 2000 champs détruits par de fortes pluies à Pweto – Infocongo

Aaron Trésor Mputu