Moto-taxi à Goma

Depuis un temps maintenant, chaque matin, midi et soir la ville de Goma est confrontée aux embouteillages dans certains axes routiers, ce qui ne facilite pas une circulation aisée des personnes et des biens avec plusieurs risques d’accidents.

En 2021, l’autorité urbaine en collaboration avec une association sans but lucratif avait instaurée un sens unique sur plusieurs artères de la ville touristique pour mettre fin aux embouteillages monstres et éviter ainsi les accidents.

Sur plusieurs axes le constat est amer.  C’est le cas de l’axe jolie rond-point Birere et Signers où l’on observe toujours des embouteillages. À la base, une grande partie de la route sert à l’étalage des marchandises à même le sol, mais aussi le mauvais stationnement des véhicules pour le chargement et déchargement des marchandises.

Motards dans une artère de Goma

Sur ces axes, plusieurs personnes sont ceux qui utilisent la route sans connaître ses exigences et cela au vu et au su des autorités. 

Code de la route non maitrisé

Il y a lieu de dire que plusieurs personnes qui roulent en voiture depuis longtemps sur la chaussée à Goma n’ont pas de notions du code de la route et cela n’inquiète pas les autorités compétentes en la matière, pourtant cela représente un grand danger.

Alors que le sens unique était pour apporter une solution, aujourd’hui c’est du désordre sur plusieurs tronçons routiers

Les axes de la ville volcanique concernés par le sens unique sont notamment Instigo-Signers, Signers-BDGL, BDGL-Birere, Rond-Point Rutshuru-Signers.

Plusieurs observateurs pensent que la plupart des conducteurs des engins roulant et commerçant et petits commerçants surtout des axes Signers-BDGL, BDGL-Birere, Rond-Point Rutshuru-Signers ne sont pas bien informés sur l’importance de cette mesure de sécurité routière.

Lire :  Nord-Kivu : les soldats kényans sont arrivés à Goma ce samedi

Il faut donc pendant un bon moment, une sensibilisation et vulgariser le code et tout le langage routier. Et sanctionner après les insoumis. Lire aussi : Goma : les motards disent non au port du gilet pendant la journée – Infocongo

Amour Imani Christian