Homme armé en tenue militaire

Un militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vient d’endeuiller la province de l’Ituri en ouvrant le feu la nuit du samedi à dimanche 23 juillet 2023 sur plusieurs personnes, tuant 13 civils au village de Tchomia dans la province de l’Ituri.

Le député provincial, Mugisa Byarufu de l’Ituri indique que ces civils ont été abattus par ce soldat au lieu où se tenait le deuil de son enfant. Le militaire en colère n’aurait pas apprécié d’être absent à l’enterrement de son rejeton.

« Il y a un militaire de la Force navale qui avait perdu son enfant et qui a quitté Gobu (là où il était en position) pour venir au lieu des obsèques où il a trouvé son enfant déjà enterré. Arrivé sur place, il s’est mis à demander où était le corps de son enfant. Lorsque la belle-famille a commencé à se justifier, le militaire a ouvert le feu sur les personnes qui étaient présentes aux obsèques en commençant par son épouse qui a survécu, il a tué sa belle-mère, 10 enfants, une autre femme et un homme. Il y a deux rescapés qui ont reçu des balles », a expliqué cet élu de Djugu.

Signalons que parmi les 13 civils tués figurent 10 enfants du village qui avaient participé aux funérailles.

La population de cette province appelle le gouvernement à traduire ce militaire en justice pour qu’il réponde de cet acte qui vient encore d’endeuiller la province de l’Ituri.

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Les députés de l’Ituri accusent des militaires FARDC de massacre