Bule province de l'Ituri

La tension a baissé ce mardi 13 juin dans la matinée à Bule-centre, après des manifestations des jeunes, lundi, pour dénoncer le meurtre de quarante-six personnes dans le site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Dans la soirée de lundi, le centre commercial de Bule à 4 kilomètres de Lala a été, en effet, envahi par une foule en colère composée en majorité des jeunes du milieu et des rescapés de massacre du site de Lala.

Les manifestants dénonçaient ce énième massacre de déplacés après celui de Savo où environ soixante personnes ont été tuées par des miliciens en 2021.

Les manifestants demandaient au Gouvernement d’imposer la paix dans la région pour leur permettre de regagner leurs villages d’origine.

L’administrateur du territoire de Djugu, arrivé à Bule depuis lundi soir révèle que, des dispositions sont en cours pour que les civils tués soient enterrés dignement.

Il rassure notamment que des dispositions sont en cours en vue de sécuriser le site de déplacés de Lala.

Après avoir échanger avec le gouverneur de l’Ituri, la communauté Ente, regroupant le Hema appelle ses membres à faire confiance aux autorités.

De son côté l’autorité provinciale, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama rassure que l’identité des auteurs de ces tueries est connue, et que les services de sécurité sont déjà instruits pour les arrêter pour qu’ils répondent de leurs actes. Lire aussi: 40 morts dans l’attaque du camp de déplacés de Lala par des miliciens CODECO, à Djugu – Infocongo

Avec Radio Okapi.net

Lire :  Ituri : 8 zones de santé touchées par la peste bubonique