Délégation de ANSER pour l'électrification du Kasai central

Une délégation de l’université Allemande IFAS de Birkenfeld a effectué jeudi 27 avril 2023 une descente sur le site de la rivière Tshibashi et Lulua , au Kasai central, où le projet de construction de quelques mini-barrages seront exécutés par l’Agence de l’électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain, ANSER, avec mission de nouer une coopération avec l’ISDR Tshibashi et d’installer également l’idée de l’économie circulaire dans la région.

A l’issue de cette ronde, le chef de cette délégation et Recteur de l’Université IFAS de Birkenfeld, le professeur Peter Heck s’est dit satisfait du site de la rivière Lulua, et indiqué que ce dernier permettra l’exploitation des potentiels de la région et de l’énergie qui se trouvent dans le fleuve.

« On a vu beaucoup des potentialités, et ce site est très positif. Et je pense qu’on peut faire beaucoup de projets. Et on peut exploiter les potentiels de la région et parfois de l’énergie qu’on peut trouver. », a- t – il indiqué.

Avant d’ajouter

« Et ce qui peut nous freiner pour l’exécution de nos projets c’est la politique », a-t-il déclaré.

Cette visite constitue un motif de satisfaction pour le coordonnateur de l’Anser pour le grand Kasai, l’Ingénieur Damien Twambilangane, qui précise que, le site de la rivière Lulua peut servir à la production de plus de vingt mégawatts.

En outre, il indique que les procédures administratives sont à la base du blocage de l’obtention de l’énergie sur la ville de Kananga.

« Ce qui bloque l’énergie dans la ville de Kananga, ce sont les procédures administratives, particulièrement celle de la passation de marchés. Mais nous pensons que nous avons trouvé une solution, pour contourner beaucoup de choses, parce qu’il y a plusieurs mois, que nous avons quelques moyens, quelques sites et que nous n’avons pas commencé les travaux depuis que nous sommes à Kananga pour exécuter les projets. », a – t – il précisé.

Lire :  Joseph Kabila de retour à Kinshasa

Par ailleurs, Damien Twambilangane invite la population centre kasaïenne à continuer à faire confiance à l’ANSER, car selon lui, cette année les travaux débuteront. Lire aussi: « Alternative des jeunes pour le changement » réclame au président Tshisekedi le courant au Kasaï central – Infocongo

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga