Miliciens Twa du Tanganyika

Une incursion des miliciens Twa s’est soldée par quatre morts et neuf blessées, au village Kanje-Africa, dans le Haut-Plateau de Batumba (Tanganyika), dans la nuit du 4 au 5 mars.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Mulonda a confirmé cette information lundi à Radio Okapi. Il a également annoncé le déploiement de l’armée dans cette zone. Dieudonné Mulonda a attribué cette attaque à la milice Twa du dénommé « Liwa ».

Attaque des miliciens Twa au Tanganyika

Ce dernier et ses hommes, munis d’armes à feu et de flèches, ont fait incursion dans le village Kanje-Africa, tuant 4 personnes dont un bébé. Ils ont grièvement blessé neuf autres personnes de cette localité.

Le ministre provincial Mulonda renseigne que ce chef milicien et sa bande sèment la terreur, et l’accuse de vouloir « instaurer sa loi dans cette zone où il exploite l’or dans une carrière artisanale ».

Mais d’autres sources rapportent que le chef milicien Liwa s’est rendu dans ce village pour venger son adjoint porté disparu.

Face à cette insécurité, Dieudonné Mulonda a insisté sur la nécessité d’instaurer rapidement le programme DDRCS dans la province du Tanganyika. D’après lui, certains miliciens Twa sont déjà prêts pour la démobilisation.

« Ce programme est une urgence pour le Tanganyika, cependant sa mise en œuvre dans la province traîne encore », a-t-il ajouté. Lire aussi: La 10e conférence des gouverneurs se tiendra au Tanganyika

Lire :  Le gouvernement met fin aux dépenses d’urgence