Observatoire volcanique de Goma

Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) lancent un mouvement de grève ce mercredi 22 février 2023 à Goma (Nord-Kivu) pour réclamer les arriérés de leur prime de janvier et février promis par le président Félix Tshisekedi.

Le personnel, mécontent dénonce la mégestion, l’arrogance et le manque de communication du comité de gestion.

« Ils disent que l’état nous paie, dites-moi si c’est possible qu’un père de famille vive avec un salaire de 80 000Fc, le chef de l’Etat lors de l’éruption de 2021, lui-même avait constaté notre misère, voilà pourquoi il avait jugé de nous donner une prime. Malheureusement, que nous ne recevons pas depuis le mois de décembre. Nous arrêtons aujourd’hui le travail jusqu’à nouvel ordre », renseigne Richard Habamungu du département géochimies de l’OVG

Le volcan Nyiragongo à Goma, Nord-Kivu en RDC
Le volcan Nyiragongo à Goma, Nord-Kivu en RDC

De son côté, le comité directeur de l’OVG rejette en bloc ces accusations. Il explique que le retard est dû au renouvellement du budget de l’année 2023.

« Personne n’a détourné leur argent, notre ministre des affaires scientifiques était là, et il nous a promis de résoudre ce problème. Certes le président avait augmenté la prime des agents, mais cet argent au niveau de l’administration n’avait pas un soubassement. Mais le ministre a promis de résoudre ce problème, le plus vite possible », explique Kasereka Mahinda, Directeur scientifique de l’observatoire volcanique de Goma.

L’OVG continue de fonctionner malgré la grève

Et d’ajouter :

« Ce mouvement n’affecte pas les activités de surveillance des volcans étant donné que tout est numérisé, les données nous arrivent en temps réel et nous les analysons. Ceux qui savent ce qu’ils sont venus faire sont actuellement dans la salle de surveillance en train de travailler ».

Lire :  Beni : La société civile annonce l’attaque d’une position FARDC par des Mai-mai en quête d’armes

L’observatoire volcanologique de Goma est composé de 217 agents commis dans deux services notamment l’administration et la recherche scientifique. Ces agents ont pour rôle de surveiller les activités des volcans Nyiragongo et Nyamulagira qui sont toujours actifs dans la province du Nord-Kivu. Lire aussi : Nord-Kivu : au moins 16 séismes, sans danger, enregistrés par l’OVG autour du Lac Kivu et des volcans Nyiragongo, Nyamulagira