100 000$ remis à Martin Bakole

L’affaire a tout d’une série de Netflix, genre La casa de papel…version tropicale, et ça se passe à Kinshasa, filmé par les acteurs eux-mêmes !

L’acteur principal, est un boxeur poids lourd, qui garde son identité dans le « film », Martin Bakole…Le gaillard (au propre comme au figuré) a eu l’ingénieuse idée de pleurnicher dans une émission télé présentée par son comparse, Israël Mutombo, un « journaliste d’investigation » (sic) pour réclamer au gouvernement RD Congolais la prise en charge de son combat de boxe en Angleterre, qui devait se disputer le 4 mars prochain…

Le gros malin a même poussé l’outrecuidance jusqu’à menacer de changer de nationalité, s’il n’était pas soutenu par l’Etat congolais.

Martin Bakole reçoit 100 000$ du ministère des sports
Martin Bakole reçoit 100 000$ du ministère des sports

Ses larmes télévisées ont dans un premier temps suscité l’émoi et la compassion des Congolais, qui ont vilipendé le gouvernement, incapable de prendre en charge les athlètes engagés dans des compétitions internationales…En réaction, le pugiliste et son comparse ont été illico resto servis rubis sur l’ongle, 100 000$ (cent mille dollars américains) cash, en violation flagrante de la loi en la matière. Et c’est Israël Mutombo en personne qui reçoit l’énorme liasse et l’enfile dans le petit sac « banane » du pugiliste…

Un coup et puis s’en va…

Quelques heures plus tard, des images circulent sur la toile, montrant le champion du noble art en train de fendre les redoutables embouteillages kinois sur une moto à destination d’on ne sait où. Avait-il sur lui la cagnotte, ou se rendait-il alors cueillir son « butin » ?

Toujours est-il que des sources dignes de foi, corroborées par une vidéo postée sur Facebook, assurent que Martin Bakole a déjà quitté Kinshasa et le pays, pour une destination encore mystérieuse. Les images le montrent, dans un aéroport étranger, feignant une indignation des conditions dans lesquelles l’argent lui a été remis, alors qu’il est titulaire d’un compte bancaire. Il accuse l’entourage de Félix Tshisekedi de le combattre, sans pour autant parler en aucun moment du combat pour lequel il a empoché 100.000$, rubis sur l’ongle.

Martin Bakole à l’aéroport international de Ndjili

Stupeur et indignation

Passé le moment de stupeur, l’indignation a vite gagné l’opinion qui n’en revenait pas de voir un individu empocher ainsi une telle somme, alors qu’il n’est même pas membre de la fédération congolaise de boxe, pour un combat professionnel, donc privé.

Lire :  La cure à 15 doses du Premier ministre Ilunkamba

Quelques recherches sur internet plus tard, l’indignation des Congolais atteindra le paroxysme quand ils apprendront que le fameux combat n’existe tout simplement pas ! Car il s’agissait, en fait, d’un combat privé qu’aurait sollicité Martin Bakole contre le pugiliste britannique Michael Hunter, l’unique boxeur qui l’a battu ces cinq dernières années.

En effet, en réponse à une question de notre confrère Steve Wembi, correspondant de plusieurs médias anglo-saxons en RDC, le boxeur britannique dit ne pas être au courant d’un quelconque combat qui l’opposerait à quiconque ces temps-ci. Et que personne de ceux qu’il entend parler ne veut le challenger. Même l’entourage de Bakole confirme qu’aucun combat contre un Britannique n’était au programme.

Serge Nkonde tel Ponce Pilate …

Dans cette version tropicale de La Casa de papel, Serge Konde, le ministre des Sports et loisirs, tel Ponce Pilate, se lave les mains quant à la procédure de décaissement et de versement de l’argent au récipiendaire. Dans un tweet, il déclare qu’il était absent au moment de la remise de l’argent et qu’il n’a vu Martin Bakole qu’après pour le féliciter (de la frappe ?). Une correspondance officielle atteste cependant que c’est le même Ministre qui avait signé le bon d’engagement pour le paiement de cette rondelette somme.

Morale de l’histoire, après la boxe, Martin Bakole n’aura aucune peine à se recycler…selon les mauvaises langues qui n’ont pas eu leur part de la « frappe » …Lire aussi : Martin Bakole reçoit 100 000 dollars cash au ministère des Sports pour son combat privé