Nyamilima Nord-Kivu

Les combattants du M23 ont fait leur entrée ce mercredi 4 janvier à Nyamilima, dans le groupement de Binza (territoire de Rutshuru), à environ 100km de Goma (Nord-Kivu). Selon les sources locales, ils ont emprunté des sentiers secondaires pour arriver à Nyamilima, en l’absence de l’Armée et de la police.

« La première colonne a débouché sur Kibarabara, une route secondaire au milieu des quartiers. Ils prennent la direction de 4 Antennes où il y avait un poste de défense des FARDC abandonné depuis près de deux mois et demi, mais récemment occupé par les forces d’autodéfense locales », a dit une source locale.

Nyamilima (Nord-Kivu)

Selon un notable local, une autre colonne procède vers Humule et débouchera probablement sur Nyamilima centre. “On entend actuellement des coups de feu, des tirs de sommation pour probablement contrer toute résistance“.

Des coups de feu étaient entendus encore la veille aux alentours de Tshabavu et de Buramba, à moins de dix kilomètres de Kisharo (déjà sous le contrôle du M23), provoquant des déplacements de population.

Contre toute attente, le cessez-le-feu décrété par les dirigeants de la région au cours du sommet du 23 novembre 2022 à Luanda n’est toujours pas effectif. Le M23 occupe toujours des espaces et affronte soit les milices locales soit l’Armée congolaise. Les combats se sont poursuivis mardi dans le groupement de Binza, une vingtaine de kilomètres de Kiwanja, où des patrouilles des forces d’autodéfense s’organisaient pour opposer une résistance en cas d’arrivée du M23.

Après les affrontements de lundi et mardi à Kisharo et Buramba, selon les sources, le M23 a repoussé la coalition des forces d’autodéfense locales et occupent désormais le Quartier Kanzanza dans Buramba, tandis que les forces d’autodéfense locales se repliaient vers le Nord sur l’axe Ishasha. Lire aussi: Le M23 a pris Kisharo et étend sa zone d’influence dans le territoire de Rutshuru

Lire :  Kwilu : 18 personnes tuées dans le territoire de Bagata