Carte d'électeur 2022

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi 27 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé s’activer à résoudre « efficacement » les problèmes révélés dans l’opération d’enrôlement des électeurs, lancée dans 10 premières provinces du pays.

La centrale électorale assure avoir déployé ses équipes sur terrain pour une meilleure prise en charge de toutes ces difficultés qu’elle juge « inhérentes au démarrage des opérations d’une telle envergure ».

Evolution de la carte d’électeur au fil des processus

Dans ce communiqué, la CENI a invité la population à ne pas se fier aux rumeurs et à la désinformation distillée dans les réseaux sociaux.

Par la même occasion, la centrale électorale assure l’opinion publique ainsi que toutes les parties prenantes que les centres d’inscription dont l’ouverture a été retardée seront autorisés à récupérer les jours non prestés.

Pour rappel, au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs samedi 24 décembre à Kinshasa, de nombreux griefs ont été émis contre la CENI, notamment le retard dans le lancement des opérations, l’absence de machines dans les centres d’enrôlement, l’incompétence des agents de saisie, etc. Lire aussi: Démarrage poussif de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs

Lire :  CAN 2023 : Les Léopards en demi-finale avec la manière !