Vainqueurs de la Guinée 3-1 les Léopards exécutent le Fimbu

Une première victoire nette 3-1 sur la Guinée envoie les Léopards de la RDC en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Vainqueurs de la Guinée 3-1, les Léopards de la RDC célèbrent leur victoire qui les envoie en dem-finale de la CAN 2023

La RD Congo a frappé un grand coup en éliminant la Guinée (3-1) ce vendredi au stade d’Ebimpé en quarts de finale de la CAN 2023. Les Léopards accèdent ainsi aux demi-finales du tournoi pour la première fois depuis 2015 et affronteront le vainqueur de Mali-Côte d’Ivoire. Et pourtant, contre le cours du jeu, les Guinéens se sont montrés dangereux, et obtenaient la récompense à la 20e minute. En effet, sur une faute de Chancel Mbemba en pleine surface de réparation, l’arbitre algérien Ghorbal siffle penalty et Mohamed Bayo prend Lionel Mpasi à contre-pied pour ouvrir le score. (1-0)

Chancel Mbemba remet les Léopards sur la voie

Loin de se décourager, Chancel Mbemba se rattrape à la vingt-septième minute, après avec un somptueux but du gauche sur un corner d’Arthur Masuaku mal renvoyé par la défense adverse. Le capitaine des Léopards et défenseur se rachetait eainsi par un but d’attaquant (1-1, 27e).

La RDC repartait ainsi vers l’avant et alertait juste avant la pause l’arrière-garde adverse par un coup franc de Masuaku parti de la gauche, et coupé au premier poteau par Cédric Bakambu, dont la reprise fuyait in extremis le second poteau (44e). La Guinée passait elle tout proche de réaliser un deuxième hold-up, juste après l’heure de jeu, sur un deux contre un galvaudé par le rentrant Facinet Conte face au seul Mpasi. L’attaquant bastiais, parti dans une action individuelle aux dépens de son coéquipier esseulé à droite, était finalement repris par le gardien sorti à sa rencontre (61e).

Lire :  Une délégation de l’armée ougandaise reçue par le Président Félix Tshisekedi

Le penalty de Yoane Wissa

Yoane Wissa buteur sur penalty

Un raté incommensurable puni sur-le-champ par les Léopards qui se voyaient accorder un penalty indiscutable sur la contre-attaque expresse menée par Silas. Sorti du banc cinq minutes plus tôt, l’ailier de Stuttgart se faisait déséquilibrer dans la surface après une course folle depuis la défense. Wissa ne se faisait pas prier et inscrivait sa deuxième réalisation dans le tournoi (2-1, 65e).

Le coup franc somptueux de Masuaku

La Guinée venait de prendre un coup au moral, suivi du KO signé Masuaku en fin de match. Le défenseur de Besiktas se fendait d’un but somptueux en logeant un coup franc excentré directement dans la lucarne droite d’I. Koné (3-1, 82e).

Masuaku buteur sur coup franc contre la Guinée
Masuaku buteur sur coup franc contre la Guinée

Trop forte pour son adversaire, la RDC retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2015, rejoignant ainsi le Nigeria qualifié plus tôt dans la soirée. La Guinée rentre elle avec les honneurs, avec le sentiment du devoir accompli après avoir remporté sa première victoire au tour à élimination directe (en huitièmes). Lire aussi : CAN 2023 : la RDC élimine l’Egypte à l’issue de tirs au but épiques ! – Infocongo

Avec Afrik-foot

La mi-temps est intervenue sur ce score nul (1-1).