des véhicules pour les professeurs de l' université de kisangani

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a remis des véhicules aux professeurs émérites et à quelques professeurs ordinaires de la province de la Tshopo, mercredi 28 décembre.

26 pick-up 4X4 ont été remis aux professeurs émérites et à quelques professeurs ordinaires de la Tshopo, lors d’une cérémonie organisée à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

université de Kisangani
Bâtiment administratif de l’université de Kisangani

Le président provincial de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU, Faustin Bongilo a remercié le gouvernement pour avoir accompli sa promesse :

« Alors que d’aucuns rangeaient cette promesse dans le lot de promesses politiciennes, le gouvernement de la République à travers le ministre de l’ESU était à pied d’œuvre pour sa matérialisation ».

De leur côté, les bénéficiaires espèrent que le gouvernement fera le même en faveur de leurs collègues qui n’ont pas encore bénéficié de ces moyens de locomotion.

Ils appellent également l’Etat à les aider à bénéficier d’autres projets dont l’assurance maladie et le logement.

« Le premier lot vient d’être distribué, il reste encore les professeurs ordinaires et tout le lot de professeurs associés. Nous espérons que dans un délai pas trop long nos collègues qui n’ont pas bénéficié de ce premier lot seront tous satisfaits… », a indiqué le professeur Charles Kumbatulu.

Cependant, le délégué du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), professeur Jean-Colin Musonda a interpellé sur l’impact négatif qu’engendrerait la non-exécution des arriérés des engagements sur l’année académique 2022-2023. Lire aussi: Tshopo : un nouveau gouvernement provincial avec 3 femmes

Lire :  Face aux enjeux et défis, la Tshopo à la croisée des chemins