Présentation du Livre blanc de la RDC sur les crimes du M23

Le gouvernement congolais a présenté vendredi 09 décembre 2022, un livre blanc sur les crimes commis par le mouvement terroriste M23/RDF, et dénoncer l’agression du Rwandaise en RDC.

« Ce livre blanc que nous faisons, c’est pour dénoncer cette agression Rwandaise, faire la démonstration et la documentation de différents crimes qui sont commis et différentes atrocités et obtenir les condamnations, exiger la réparation et la justice pour les victimes », a déclaré le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

« Il y a les crimes d’agression parce-que, c’est des forces armées étrangères qui opèrent dans un pays étranger sans son invitation ni information. C’est des forces qui opèrent à travers le M23, groupe terroriste qui était ressuscité pour besoin de la terreur. Il y a des crimes de geurre, vous allez voir que des écoles ont été touchées et des enfants touchés, des crimes de génocide en préparation parce qu’il y a un ciblage dans les assassinats et les massacres qui sont perpétrés, il y a des crimes qui sont commis sur l’environnent », a-t-il précisé.

Le Livre blanc présenté au public

Preuves du soutien du Rwanda

Patrick Muyaya a précisé que dans ce livre blanc, la RDC présente des preuves qui établissent le soutien du Rwanda au M23.

« Nous disposons d’un centre conjoint des opérations avec la MONUSCO qui nous permet de monitorer les mouvements autour des frontières. Nous avons de photos satellites et même des vidéos qui captent des intrusions régulières des Forces Rwandaise, comment ils se déploient, comment ils approvisionnent le M23. Nous sommes en mesure, dans ce livre blanc, de vous présenter quelques éléments. Évidemment, tous les services étrangers sont au courant que les forces rwandaises opèrent en RDC », a-t-il déclaré.

Lire :  Minembwe : Une commission pour retracer les vraies limites

À l’en croire, l’objectif de la publication de cet ouvrage est de réclamer la mise en place d’un Tribunal pénal spécial qui permettra de juger les responsables des crimes commis en RD Congo. Lire aussi: L’Union Européenne (UE) sanctionne des responsables du M23, ADF, CODECO, FDLR, Mai-Mai et Justin Bitakwira