La chanteuse Elisabeth Tsahala Muana Muidikayi est morte ce samedi 10 décembre à 64 ans à Kinshasa.
L’information est confirmée par ses proches qui précisent qu’elle est morte après un malaise. Des sources proches de l’artiste affirment qu’elle souffrait d’une insuffisance respiratoire depuis plusieurs jours, et était hospitalisée dans une formation médicale de la capitale congolaise.
Pétrie de talent, elle était affectueusement appelée « la Reine du Mutwashi, la Mamu nationale » parce qu’elle a hissé haut le Mutwashi, la danse du folklore luba, tribu de la province du Kasai, dont elle était originaire.
Tshala Muana était à la fois chanteuse, danseuse, productrice, actrice et patronne de l’orchestre « la dynastie Mutwashi ».
Très engagée, elle avait également fait une incursion en politique, et de 2000 à 2002, elle avait siégé comme députée au sein de l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition, avant de devenir plus tard, présidente de la Ligue des femmes du parti politique PPRD.
On se souviendra par ailleurs de son engagement pour la cause nationale et africaine, sa Rumba mélangée à la tradition Luba et ses titres (Lwatuye,Karibu yangu,Nasi nabali et autres)aux leçons morales et d’éthique.
Tshala Muana laisse derrière elle un héritage musical très riche constitué des chansons de bonne facture comme Malu, Mutwashi, Tshanza, lekela Muadi, etc.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », a publié Claude Mashala, son compagnon sur son compte Facebook. Lire aussi: Tshala Muana : le temps du reniement a sonné