Cité de Mungwalu, en Ituri

Depuis deux jours les activités socio-économiques sont paralysées dans la commune rurale de Mungwalu, cité minière située à 85 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Des sources locales renseignent que les opérateurs économiques protestent contre l’assassinat de dix commerçants de la communauté Yira sur la route Mungwalu-Dala et Kilo en l’espace d’une semaine. Le bourgmestre de cette entité demande aux commerçants de lever cette mesure de ville morte, qui appauvrit davantage la population.

Depuis lundi matin, boutiques, magasins, marchés sont restés fermés, et même les écoles n’ont pas fonctionné. Pour les opérateurs économiques, composés essentiellement des membres de la communauté Yira, l’opération vise à compatir avec les familles des victimes tuées, il y a une semaine, par des hommes armés.

Ces commerçants se disent lassés des exactions des groupes armés, notamment les meurtres, enlèvements, pillages et viols. Ils demandent au gouvernement de garantir la sécurité à Mungwalu et sa périphérie pour leur permettre de vaquer librement à leurs activités économiques.

De son côté, le bourgmestre de Mungwalu, Jean-Pierre Bikilisende exhorte les commerçants à ne pas attribuer les conséquences des violences des groupes armés à une seule communauté. Il leur demande de lever cette mesure de ville morte, dont les impacts sont graves pour la population déjà paupérisée par la guerre et qui gagne sa vie au quotidien.

La durée de cette mesure de ville morte n’a pas été précisée par les commerçants, dont les maisons de commerce restent fermées. Lire aussi: Plus de 70 abris des déplacés du site de Roo en Ituri, partis en fumée dans un incendie

Lire :  Ituri : 30 corps découverts à Chabi après le passage des ADF