Ituri : une vingtaine de morts au site des déplacés de Kasenyi à cause des mauvaises conditions de vie

26 morts, parmi lesquels 19 enfants ont été enregistrés en l’espace de trois mois dans le site des déplacés de guerre à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema-sud, territoire d’Irumu à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans la Province de l’Ituri.

Le service de la protection civile en Ituri, qui alerte sur cette situation parle d’un problème de malnutrition, l’anémie et la dysenterie comme causes principales de ces multiples décès. Dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif provincial, la protection civile sollicite l’intervention du gouvernement congolais, pour une assistance humanitaire à ces vulnérables dépourvus de tout.

Précisons que la persistance de l’insécurité dans la région de Beni-Ituri caractérisée par l’activisme des combattants ADF et leurs supplétifs a contraint des milliers de familles à quitter leurs villages. Ils vivent désormais dans des grandes agglomérations sans assistance humanitaire de la part de l’État congolais et ses partenaires. La situation sécuritaire et humanitaire ne cesse de se dégrader en dépit de tous les efforts consentis par les autorités du pays.

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Nord-Kivu : 2 blessés à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale à Butembo