Josué Mufula en audience

Le député national Josué Mufula a été jugé en flagrance à l’auditorat militaire pour provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique et outrage à l’armée, mardi 8 février dans la soirée.

Il lui est également reproché d’avoir traité un policier de chien après que son chauffeur a eu été arrêté avec le véhicule au-delà des heures du couvre-feu.

À l’ouverture du procès en flagrance, sa défense, évoquant la notion des immunités et privilèges, a soulevé une exception, pour qu’il soit transféré devant son juge naturel, qui est la cour de cassation ou la haute cour militaire, de par sa qualité de député national.

La cour militaire ordinaire a pris en délibéré l’exception d’incompétence personnelle soulevée par les avocats de Josué Mufula. La décision est attendue dans le délai de la loi.

Les notes de plaidoiries de la partie défenderesse sont attendues ce mercredi 9 février 2022 dans l’avant-midi. Josué Mufula a donc passé sa première nuit au cachot de l’auditorat militaire.

Pour rappel, le député national Josué Mufula a été arrêté par les services de sécurité mardi 8 février 2022 à l’aéroport de Goma alors qu’il voulait regagner Kinshasa. Lire aussi: Nord-Kivu : le député Josué Mufula jugé en flagrance

Amour Imani Christian

Lire :  Acaj demande à Vital Kamerhe à prêcher par l’exemple en se présentant ce lundi devant la justice