Place de l'indépendance, Bukavu

Deux corps sans vie ont été découverts dimanche 16 janvier dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, dont celui d’un activiste des droits de l’homme.

Le chef-lieu du Sud-Kivu connait une grande insécurité actuellement. Les témoignages affirment que les victimes sont mortes dans des conditions floues.

L’une des victimes, Shukuru Kalira Michael était membre du mouvement citoyen Amka Congo (Réveille-toi la RDC, en swahili) et assistant à l’Université libre des pays de Grands Lacs (ULPGL).

« Comme défenseur des droits de l’homme nous condamnons cette tuerie. Les défenseurs des droits de l’homme doivent être protégés, on ne doit pas retrouver les corps des DDH parmi les corps sans vie. L’autorité doit toujours nous protéger parce que tout ce que nous faisons c’est pour l’intérêt de la population », a indiqué Nicolas Lubala, président provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile.

Dans la province du Sud-Kivu, un édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et journalistes a été adopté et signé par le gouvernement provincial. Les défenseurs des droits de l’homme plaident pour sa mise en application.

Lire :  RDC : Le chef rebelle Makanika s’empare de Kamombo à Fizi