Policiers au Sud-Kivu

Une trentaine de policiers ont été évacués mardi 4 janvier dernier à Baraka après l’attaque des miliciens contre un poste de la police dans le village de Alundu, et qui avait coûté la vie à trois des leurs, le 30 décembre dernier.

Selon le commissaire Assani Muzinga, commandant de la police à Milimba, ces policiers pourtant récemment déployés étaient devenus la cible des groupes armés qui les traitaient d’étrangers. Seuls les anciens policiers, jugés proches des communautés locales, sont restés dans la localité de Milimba.

« Ces policiers étaient au nombre de 32. 24 étaient affectés ici à Milimba et 8 à Kilicha. C’est la MONUSCO qui les a emmenés ici à bord des hélicoptères, mais depuis leur présence ici, il y a eu beaucoup de panique au sein de la population qui alléguait que ces policiers seraient des rwandais, mais nous avons essayé de montrer à la population que c’était nos collègues qui sont venus travailler avec nous », a expliqué le commissaire Assani Muzinga.

Au cours de l’attaque de fin décembre contre le poste de la police à Alundu, plusieurs armes ont été emportées par les assaillants.

« Le 30 décembre, notre poste a été attaqué par les Mai-Mai Yakotumba que nous sommes arrivés identifier quelques jours après l’attaque. Nous avons perdu trois policiers et trois ont été blessés. Du côté des miliciens aussi nous avons appris qu’ils ont perdu une personne et autres trois blessés. C’est pour cela qu’à partir de mardi 4 janvier, notre hiérarchie a décidé de les évacuer vers Baraka comme ils ont été considérés comme la cible d’attaques. Ici nous restons avec l’ancienne équipe », a-t-il renseigné.

Lire :  Haut-Uele : Des Mbororo arrêtés à Niangara pour meurtre

Ces mêmes policiers en provenance de Kinshasa ont été déployés dans plusieurs localités des hauts-plateaux de Mwenga, de Fizi et d’Uvira, notamment à Minembwe, Mikenge, Bibokoboko, Kipupu et Bijombo pour le renforcement de la sécurité.

Pour rappel, le 30 décembre 2021, des hommes armés identifiés quelques jours après comme Mai-Mai Yakotumba ont attaqué le poste de police à Milimba faisant trois morts parmi les agents de l’ordre, trois autres blessés et 8 armes emportées. Lire aussi: RDC : trois policiers tués dans l’attaque d’une milice à Fizi