Vital Kamerhe

Vital Kamerhe a quitté discrètement Kinshasa, lundi dans la soirée pour l’Europe, où il devra bénéficier de soins appropriés.

En effet, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) a pratiquement été « exfiltré » du pays, tant son évacuation dans un jet privé pour des soins appropriés à l’étranger a été tenue secrète. Du reste, la destination finale du jet n’a pas été divulguée. Son entourage précise que l’autorisation de sortie qui lui a été accordée ne mentionne pas ce détail.

Vital Kamerhe voyage avec son épouse Amida Shatur, son médecin traitant et son secrétaire particulier. Ses proches disent qu’il se plaint de problèmes respiratoires depuis plusieurs mois. On sait qu’avant sa libération provisoire, il n’était plus détenu dans sa cellule de la prison centrale de Makala. Il était interné dans un centre médical de Kinshasa.

Condamné pour détournement de fonds publics à 13 ans de prison dans l’affaire du projet des 100 jours du président Tshisekedi, Vital Kamerhe a bénéficié le 6 décembre 2021 d’une mesure de liberté provisoire.

Son voyage pour l’Europe semble être un sujet délicat et personne ne semblait vouloir en parler ouvertement, son entourage paraissait craindre que tout soit annulé à la dernière minute, tant au sein de son parti politique que de sa famille, on est convaincu que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a encore beaucoup d’adversaires. Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, son parti, a cependant évoqué des raisons sanitaires.

Lire :  Après Mbandaka, Lukolela, Makanza, Kikwit et Bulungu, Moïse Katumbi ce vendredi à Lubumbashi