Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a écrit à celui de l’Assemblée provinciale du Sankuru l’invitant à revoir la décision d’invalidation de six députés provinciaux et de les rétablir dans leurs droits. Cette correspondance, parvenue aux médias lundi 3 janvier suscite naturellement plusieurs réactions dans la population sankuroise.
Dans cette correspondance datée du 31 décembre, Modeste Bahati Lukwebo invite le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, à revoir la décision portant invalidation de six députés provinciaux et de les rétablir dans leurs droits. La correspondance du Président du Sénat indique que ce dernier a été saisi le 8 décembre 2021, par le député José Lumi Akutu, une des victimes, lors de la menace de cette invalidation.
Pour Modeste Bahati, la loi n’autorise pas le bureau de l’Assemblée provinciale à saisir les émoluments des députés provinciaux, tout comme à invalider leurs mandats. Le président du bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru, ainsi que son vice qui a dirigé mercredi dernier la pleinière consacrée à l’invalidation des députés, se sont restés sans réaction aux sollicitations de la presse pour donner leur point de vue.
Pour rappel, six députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Sankruru ont vu leurs mandats invalidés pour absentéisme prolongé. Francis Ilunga, un d’entre eux a qualifié cette décision d’un acte d’acharnement politique.
Outre leur invalidation, le bureau de l’organe délibérant avait aussi promis de traduire en justice cinq de ces six députés provinciaux invalidés pour diverses infractions.