Siège de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), vient de lancer un avis d’appel à candidature de trois experts en passation de marché de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) de la CENI.

Cet avis public d’appel à candidature à durée déterminée publié ce 14 décembre se clôture le 19 décembre 2021. Il a pour but de recruter trois experts en passation des marchés dédiés respectivement aux tâches ci-après :

Un Expert chargé de la préparation des marchés qui supervise toutes les activités en amont de la publication des avis d’appels d’offres ; 

Un Expert chargé de la passation des marches dont la responsabilité couvre les activités comprises entre la publication des avis d’appels d’offres et la notification ;

Un Expert chargé de l’exécution des marchés dont la responsabilité couvre les activités comprises entre l’entrée en vigueur des marchés et la réception définitive prononcée sans réserve.

Les trois experts sont sous la supervision du Secrétaire permanent tandis que la Cellule de Gestion des projets et des marchés publics est placée sous l’autorité directe du Président de la CENI, personne responsable des marchés.

Profil du candidat

Les candidats doivent présenter le profil ci-après : Être de nationalité congolaise ; être titulaire d’un diplôme de 2e cycle (Bac+5) d’une université reconnue, en Droit, sciences économiques, financières, Ingénierie ou disciplines voisines ; avoir une expérience avérée de plus de 8 ans dans le domaine de passation de marchés publics du système national et/ou bilatéral ou multilatéral ; avoir l’expérience dans le secteur de l’administration publique serait un atout ; avoir la capacité de travailler sous pression et faire preuve d’un esprit d’indépendance ; avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique et de l’environnement Windows avec ses logiciels de base (Excel, Word, PowerPoint, MS project) ; la connaissance de TOM marché et du SIGMP serait un atout ; avoir une parfaite connaissance de la langue française (parlée et écrite), la connaissance de la langue anglaise serait un atout ; être de probité morale irréprochable ; avoir des fortes capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.

Lire :  La CENI lance la formation des membres de bureau de vote à Kinshasa en prévision des scrutins du 20 décembre

La CENI invite les candidats intéressés à soumettre leurs candidature, rédigées en français, au plus tard le 19 décembre 2021 à 16 heures, heure de Kinshasa, exclusivement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutements.cenirdc@gmail.com ; toute soumission non électronique sera ignorée.

Les candidats peuvent obtenir les informations supplémentaires au siège de la CENI situé à Kinshasa/Gombe, 4471 Boulevard du 30 juin, de lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures.

Le contenu de la candidature

La CENI précise que le candidat(e) intéressé(e) doit fournir un dossier de candidature portant mention « La candidature au poste d’Expert » (indiquer le n° du poste sollicité repris au point 3 ci-dessus), comprenant les éléments suivants : un Curriculum vitae à jour concis et avec au moins 3 références vérifiables (fonction, adresse électronique et numéro de téléphone) ; une lettre de motivation de deux pages au plus ; des copies certifiées des diplômes et autres documents de formations pertinentes ; Copie de la pièce d’identité, de certificat de nationalité, de l’extrait du casier judiciaire et tout autre document jugé important par le candidat. L’absence d’une des pièces reprises peut- être un facteur d’exclusion.

Seuls les candidats présélectionnés après examen des dossiers versés, seront contactés pour des interviews. Les candidatures des intéressés seront évaluées conformément aux termes de références de poste. Il est aussi important de souligner que la CENI encourage les candidatures féminines.

En sa qualité d’institution d’appui à la démocratie, c’est déjà un bon départ pour la nouvelle équipe qui se met sérieusement au travail afin d’avoir les élections dans le délai, soit en 2023.

Lire :  Après audit externe, la CENI se satisfait de son fichier électoral et le déclare « fiable »

Gel Boumbe