Beni ville, Nord-Kivu

La population de Beni a salué la mesure prise par le Maire de la ville suspendant les activités des églises, écoles, marchés et attroupements populaire en ville à la suite des attaques ADF à la bombe artisanale.

En effet, plusieurs couches de la population notamment le parlement des jeunes, la véranda Mutsanga un groupe de pression, le forum de paix et la société civile saluent cette mesure qui est bénéfique à la population.

Dans un entretien avec elles, ces dernières estiment que la mesure prise par maire policier vise en réalité à mettre la population à l’abri et relève du souci de l’autorité urbaine de pacifier cette région longtemps meurtrie, d’où leur appel à l’application stricte de cette dernière.

Pendant ce temps, le parlement des jeunes promet son accompagnement aux autorités pour faciliter le succès de cette mesure, Jules Mathe émissaire provincial du parlement des jeunes demande à la population de prendre avec juste valeur cette décision. Même message lancé par la véranda Mutsanga qui indique que ses membres vont travailler au côté de la police pour dénoncer les mauvais citoyens.

Pour sa part, maître Juslin Syauswa, un acteur politique de Beni demande que les lieux publics soient sécurisés pour que l’ennemi ne profite pour y installer des explosifs.

Il faut signaler que toutes les écoles et universités de la ville ont fermé leurs portes et un petit nombre de marchands et vendeurs de vivres étaient présents au marché central de Kilokwa. Lire aussi: Beni : couvre-feu annoncé à la suite d’attaques à la bombe artisanale

Lire :  Kalev Mutond contraint de comparaître ce mardi 9 mars à la Cour d'appel de Gombe

Azarias Mokonzi et Moïse Maliro Bling/Beni