Beni corps découverts

5 personnes ont trouvé la mort lors de nouvelles violences survenues dimanche 27 Juin 2021 dans la localité de Munzombe dans le territoire d’Irumu (Ituri).

L’information est livrée par Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG Convention pour la Convention de Droits Humains (CRDH), qui précise qu’outre ces cinq morts, plusieurs maisons ont été incendiées.

En réaction, la CRDH recommande aux autorités provinciales de focaliser leur attention sur la situation du territoire d’Irumu, en renforçant les effectifs des FARDC pour faire face aux rebelles ADF.

« Les présumés ADF ont de nouveau attaqué la localité de Manzobe, une localité située dans la chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. Cette incursion s’est produite dans les après-midis de ce dimanche 27 juin, le bilan provisoire fait état de 5 civils tués et plusieurs maisons incendiées par ces rebelles présumés ADF

Ces rebelles ADF attaquent les populations ces derniers temps et désertent nos villages à la suite de (l’insuffisance de) l’effectif militaire, c’est pourquoi nous demandons qu’il y ait un renforcement et l’augmentation de l’effectif militaire dans l’axe Luna Komanda pour épargner les civils des toutes ces tueries », a-t-il recommandé.

Des habitants se déplacent vers des régions supposées sécurisées craignant pour leur sécurité. Ce bilan est encore provisoire car les recherches continuent. Lire aussi: Ituri : 8 corps en putréfaction découverts à Tokotoko (CRDH)

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Des dégâts humains et matériels enregistrés après une attaque rebelle à Mighende (Nord-Kivu)