Ceinture explosive

Selon les FARDC, le poseur de bombe mort dimanche lors de l’explosion de son engin artisanal s’appeleit Ngudi Abdalla, il était ougandais et bien connu des services de renseignement militaires.

En effet, l’armée congolaise a communiqué en donnant davantage d’informations au sujet de ce que les autorités qualifient d’attentat terroriste de dimanche dernier à Beni, particulièrement l’explosion au niveau du rond-point Malu-Malu.

Explosion d'une bombe paroisse Beni-Butsili
Explosion d’une bombe à la paroisse Beni-Butsili

Pour les FARDC, l’ADF est derrière cet acte. Le combattant qui a explosé avec sa bombe avait déjà été identifié par les services des renseignements. Il était spécialiste en recrutement au sein de ce mouvement armé. Son mode opératoire était connu : recrutement puis formation à Madina avant le déploiement à Mwalika.

Pour contrer l’ennemi dans cette phase de guérilla qui monte d’un cran à Beni, un couvre-feu allant de 22 heures à 5 heures du matin a été décrété, tandis que des Check-points, bouclages, intensification des patrouilles sont désormais d’application pour deux jours dans les endroits publics de cette ville du Nord-Kivu.

Notons par ailleurs que les deux blessés de l’attentat, Alpha Masumbuko et Talia Pango Fabrice ont été pris en charge dans un hôpital à Beni. Lire aussi: Beni : nouvelle explosion, le poseur de bombe est mort sur le coup

Lire :  La tripartie HCR-Rwanda-RDC poursuit les pourparlers sur le rapatriement des réfugiés